Sommaire
Les français et le sport vivent une histoire d’amour. Plus de la moitié de la population française fait du sport pour rester en forme et en bonne santé. La plupart pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine. Les activités les plus couramment pratiquées varient en fonction de l’âge. En marge des grandes compétitions, ce sont les amateurs qui font vivre ces sports.
Le sport et la santé
Le sport et la santé sont intimement liés. Dans les évocations des français, le sport est avant tout associé au bien-être et à la santé. Ainsi, pour la plupart d’entre eux, la motivation première de faire du sport est au-delà du plaisir qu’il procure. Mais c’est un sentiment de nécessité pour agir favorablement sur la forme et la santé.
Le football : la star absolue
Le football est le sport le plus pratiqué au monde. Il est donc le premier sport pratiqué par les français. Car depuis des siècles, ce sport passionne plus d’un. Il est également le sport le plus suivis et médiatisé en France. Il est le sport roi en France, sport collectif par excellence. Il permet de travailler en équipe et de travailler l’endurance avec plusieurs kilomètres parcourus par rencontre.
Le fitness, la marche, la course à pied, la musculation : les sports préférés des français
Le fitness, la musculation, la marche, le cyclisme, la randonnée, la natation, le tennis, la danse, le ski, l’équitation, le handball, la gymnastique et le rugby sont les sports les plus préférés des français. Alors ces sports ne sont pas nécessairement les plus pratiqués par ceux font du sport, si la marche et le fitness arrivent après le foot, le reste est aussi majoritairement pratiqué. Les jeunes s’adonnent plus au fitness, à la musculation, mais les séniors s’orient plus vers la marche, la randonnée. La natation, et la danse attirent toutes les couches. Aussi, ceux qui pratiquent le sport au moins une fois par semaine en France, y allouent un budget moyen de 260 à 550 euros par ans. Cela varie en fonction de la fréquence et modalités de pratique.