Sommaire
Le tennis fait partie des sports les plus suivis au monde, pour ce type de sport plusieurs compétitions sont organisées à l’échelle mondiale. Voici les 4 plus grandes compétitions mondiales de ce sport.
Open d’Australie
Ce tournoi qui est le premier tournoi des 4 grands tournois de tennis a été créé en 1905 et se déroule à Melbourne Park en Australie. Le tournoi a changé de surface en 1988 en passant du gazon au rebound. En 2008, la surface de jeu fut changée en une surface synthétique appelée Plexicushion. Les rencontres du jour se déroulent hors du centre à partir de 10 heures tandis que ceux de la nuit démarrent à 19 h
Wimbledon
Ce tournoi est le plus prestigieux des 4 tournois majeurs en tennis, il a été créé en 1877 et se déroule à Wimbledon en Angleterre dans le centre de Wimbledon. C’est également le plus vieux tournoi de tennis des 4 majeures. Ce tournoi se déroule sur du gazon et n’y a que les tournois du jour. Ils démarrent à 12 h sauf sur le central et le court 1. La capacité d’accueil de cette centrale est de 13 100 spectateurs et en période d’intempéries les rencontres sont arrêtées, car cette infrastructure ne dispose pas de toit coulissant. Le tournoi est marqué par un grand évènement, celui de la remise des trophées effectués par le Duc et la Duchesse de Kent.
Roland Garros
Créé en 1891, ce tournoi se déroule chaque année au mois de mai dans la ville parisienne. La compétition se déroule sur de la terre battue et n’y a que des sessions du jour. Cette compétition réservée toujours chaque année de grandes surprises, car des joueurs et joueuses inattendues réalisent toujours des exploits.
US Open
Ce tournoi qui a été créé en 1881 est de dernier tournoi de prestige parmi les 4 du grand du grand chelem. Il fut changé de la surface de jeu du Forest Hills au Flushing Meadows en 1988. Les matchs du tournoi se déroulent le jour à 11 h et à 19 h 30 pour les sessions de nuit dans la ville New Yorkaise. Le tournoi accueille 22 500 spectateurs sur la surface Decoturf et 9 500 spectateurs sur le court n° 1.