Le judo a été inventé en 1882, son école s’appelait Kodokan Judo. Ce type d’activité, en plus du côté physique, met l’accent sur le développement de l’esprit. L’un des buts du judo est de pouvoir obtenir les meilleurs résultats avec le moins d’effort possible. La première étape de l’apprentissage consiste à se procurer un kimono de judo ou le judogi. Quels sont les types de kimono et lequel choisir ?
Qu’est-ce qu’un kimono de judo ?
Beaucoup de gens se demandent si leurs uniformes de karaté peuvent être utilisés dans l’entraînement au judo. Ce n’est pas une très bonne idée, car la tenue de judo est adaptée aux mouvements de la classe.
L’uniforme de karaté est plus léger et plus volumineux, et n’est pas non plus assez durable. Vêtememts de Judo, le kimono de judo se compose de deux parties. La partie supérieure a des coutures renforcées sur les épaules, les manches et au niveau de la poitrine.
Les kimonos ont souvent des revers raidis et renforcés pour résister à la traction et au lancer. Le pantalon est attaché avec des ficelles et renforcé à l’avant et autour des genoux. En plus du pantalon et de la partie supérieure, la ceinture est un élément important.
Types de kimono pour le judo
Le kimono est disponible en deux variétés, ils sont disponibles en simple et double tissage. Le kimono à tissage simple est plus léger, mais moins durable. Cela fonctionne bien pour les débutants en judo et les personnes de faible poids corporel.
En revanche, un kimono à double tissage est beaucoup plus lourd, plus solide et plus résistant aux dommages. Ce type de kimono est généralement préféré par les judokas expérimentés et les corps plus serrés.
Cependant, même les kimonos tissés individuellement sont relativement durables, ils sont faits de coton épais. La combinaison de judoka ne doit pas restreindre ses mouvements, sinon il ne pourrait pas utiliser au mieux ses compétences.
Kimono de judo pour débutant
Un judoka débutant a devant lui un choix de kimono. Il vaut la peine de choisir un judo léger, tissé individuellement, conçu spécifiquement pour l’exercice. Les vêtements pour d’autres arts martiaux, par exemple le karaté, ne fonctionneront certainement pas.