Présent dans pratiquement toutes les disciplines sportives, le gainage est une méthode de préparation physique bénéfique pour tous les pratiquants. C’est quoi le gainage et quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Qu’est-ce que c’est que le gainage ?
Connu également sous le nom de planche, le gainage est un exercice physique qui a pour objectif la consolidation des muscles abdominaux. Cet entrainement demande l’activité conjointe des muscles abdominaux et la colonne vertébrale. Le gainage consiste à se positionner au sol le corps prenant appui sur l’avant-bras et également sur l’extrémité des pieds. Il est important que votre colonne vertébrale soit maintenue droite durant l’exercice sinon cela pourrait engendrer des douleurs lombaires. On distingue différents types de gainage à savoir : Le soulevé de la hanche, le gainage latéral et la planche abdominale. Il important de notifier que la maitrise du gainage abdominal est nécessaire avant d’alterner avec les autres types de gainage. Quel que soit le type de gainage que vous pratiquez, il n’est pas sans avantages pour votre santé, découvrons alors les bienfaits du gainage.
Quels sont les bienfaits du gainage ?
Le gainage est un exercice qui présente de nombreux avantages en ce sens qu’il est transversal à tous les sports. C’est un entrainement bénéfique pour la colonne vertébrale car elle permet de le maintenir droit et en forme. Le gainage est un entrainement qui vous met à l’abri des blessures, si vous voulez redessiner votre silhouette, il est l’allié parfait. Pour ceux qui aiment soulever de lourdes charges, il leur permettra d’améliorer le passage des forces des membres inférieurs aux supérieurs. Il est conseiller pour ceux qui pratiques des sports d’endurance comme le footing et la gymnastique. Pour profiter des bienfaits du gainage, il est nécessaire de le pratiquer sur une fréquence déterminée ou si vous le préférez en faire un sport à part entière.